Règlement d’ordre intérieur

caeec.unblog.frClub d’Agility et d’Education « Esprit Canin »
rue d’Athys – 59570 Houdain-lez-Bavay
Latitude : 50.325683 – Longitude : 3.785387
caeec.unblog.fr
agility.caeec@gmail.com
06.95.09.60.93 – 06.89.89.85.43

 

Règlement d’ordre intérieur

 

Généralités

Le CAEEC – Club d’Agility et d’Education « Esprit Canin » est affilié à la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles (CNEAC) mandatée par la SCC (Société Centrale Canine).

L’adhésion au club implique le respect du présent règlement.
Les membres du Bureau se réservent le droit d’exclure sur le champ tout adhérent présentant un comportement hostile ou portant préjudice au club, à ses membres, adhérents et/ou à leurs chiens.

La cotisation annuelle doit être réglée au plus tard trente jours après le premier rappel. En cas de non règlement de celle-ci, l’adhésion au club prend fin de plein droit.

Vous devez en permanence être en mesure de présenter aux moniteurs qui vous le demandent la carte d’identification, le carnet de vaccination à jour ainsi qu’une photocopie d’attestation d’assurances garantissant la responsabilité civile
Pour rappel, le propriétaire d’un animal est responsable des dommages causés par celui-ci au(x) tiers (cf articles 1382 à 1386 du Code Civil).  
Le club est couvert par une assurance pour les dommages résultant de sa responsabilité (par exemple garantie des accidents corporels conformément à la loi sur le sport de 1984, contrat de protection juridique).
N’oubliez pas que nous sommes frontaliers et que lorsque que vous passez d’un pays à l’autre, les Forces de l’Ordre peuvent vous réclamer le passeport européen pour contrôler l’identification électronique ainsi que le vaccin antirabique.

Le propriétaire d’un chien catégorisé doit être en conformité avec la législation en vigueur et présenter tous les documents s’y afférent lors de son inscription.

Les locaux sont strictement réservés aux dirigeants du club et moniteurs. Leur accès est formellement interdit aux adhérents et à leurs chiens hormis pour une raison particulière (accueil, information ou soins) et uniquement en présence d’un moniteur.

Lorsque, sur un sujet donné, il n’y a rien de défini dans les statuts ou le présent règlement, les dispositions prévues dans les statuts ou règlements de la Société Canine Régionale, Société Centrale Canine et de la Fédération Cynologique Internationale font autorité.

 

Accès aux terrains et aux abords

Le club est accessible à partir de 13h45. Avant cela, l’accès est réservé uniquement aux moniteurs, ceci inclut le parking et les abords des terrains.  Merci de respecter cet horaire.

Les chiennes en période d’activité sexuelle (chaleurs) ne sont pas admises sur les terrains d’entraînement, sauf à l’occasion des entraînements des équipes sportives et avec l’autorisation expresse d’un moniteur.

L’accès aux terrains se fait uniquement en présence d’un moniteur, ceci vaut pour tous les terrains et en particulier pour l’agility, et ce pour des raisons de sécurité.

Autour des terrains, tenez vos chiens en laisse et respectez les distances de sécurité entre les chiens.
Ne vous mettez pas en difficulté et ne mettez pas les autres en difficulté. C’est une question de sécurité et de respect des autres.

Les personnes ayant un chien réactif ont l’obligation de porter un gilet jaune (type gilet de sécurité), ce qui permet de repérer facilement les chiens qui ont besoin de plus d’espace autour d’eux.
Veillez donc à garder vos distances !

Pour le bien-être de tous, n’oubliez pas de ramasser les déjections sur et autour des terrains.

 

Les cours

Pour assister aux cours, munissez-vous :

-  d’un harnais (colliers Torquatus, étrangleurs ou assimilés formellement interdits; un harnais vous sera prêté si vous n’en avez pas)

-  d’une laisse de 2 à 3 mètres (idéalement une laisse à 3 points)

-  de friandises appétentes (jambon ou knacki coupés en petits morceaux mais pas de croquettes ou friandises dures)

-  d’un jouet (balle avec corde, tug,…)

-  de sachets ramasse-crottes

L’école du chiot est accessible aux chiots de 2 à 6 mois.

Les cours d’éducation s’articulent autour de 3 niveaux :

- débutant 1 : nouveaux chiens de plus de 6 mois et chiens de niveau 1

- débutant 2 : niveau accessible après réussite des tests d’évaluation

- confirmé : niveau accessible après réussite aux tests d’évaluation

Les ateliers thématiques sont proposés sous forme d’exercices individuels (medical training, apprentissage de la muselière, de la pose du collier, harnais ou collerette, sols divers, bruits divers, etc).

Les cours de recherche sont réservés aux chiens déjà initiés lors des cours d’éducation. Maximum 10 chiens par cours.

Les cours d’obé rythmée sont accessibles aux chiens ayant déjà une base d’éducation suffisante.

Les cours d’agility sont accessibles aux chiens en bonne condition physique et possédant des notions d’éducation de base (rappel, contact et « reste »).

Les moniteurs peuvent refuser l’accès à ces cours si un chien ne dispose pas des prérequis.

 

Les horaires

Vous devez impérativement respecter les horaires des cours, car ceux-ci sont préparés de sorte à suivre un fil conducteur permettant une progression dans le travail. Un début de cours raté ne permet pas un travail de qualité et peut perturber les chiens déjà en cours.          
Les personnes arrivant après le début des cours ne seront pas autorisées à accéder au terrain.
Une exception sera faite, au cas par cas, pour les personnes ayant des horaires professionnels particuliers. Une demande pourra être introduite au préalable par mail.

Il est conseillé d’arriver un quart d’heure avant le début du cours pour détendre votre chien.

Notre équipe de moniteurs est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

————————————————–

27ruedujavelot |
GMPA ECOLE DE MONTLUCON |
Alexandra Francos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La cagette campésienne
| Ecole maternelle Paul Eluard
| FCPE Simin Palay Lescar